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FAQ Moteurs électriques


Les régimes de puissance et couples de chacun de ces moteurs sont totalement différents. Tandis que la puissance et le couple d'un moteur à combustion interne augmentent avec le régime jusqu'à atteindre leur maximum, dans un moteur électrique le couple maximal est délivré pratiquement depuis un régime nul et diminue lorsqu'il parvient au régime maximal. En pratique, cela signifie qu'une voiture électrique dispose d'une traction maximale au démarrage, et donc d'un dynamisme relativement élevé. En outre, la plage de régime opérationnel relativement étendue d'un moteur électrique signifie qu'il n'a pas besoin d'une transmission multi-rapports avec un embrayage, raison pour laquelle votre voiture électrique traditionnelle peut passer du point mort à la vitesse de pointe à l'aide d'un seul rapport (ou d'un réducteur d'entraînement).

Dans les voitures électriques, la consommation désigne l'énergie consommée en kilowattheure pour 100 km de trajet (kWh/100 km). Comme dans une voiture traditionnelle, le tableau de bord affiche les informations concernant la consommation instantanée et moyenne. Il indique en outre la quantité d'énergie régénérée restituée aux batteries.

Étant donné que la principale, et en réalité l'unique, pièce mobile d'un moteur électrique est le rotor, les besoins d'entretien sont minimes par rapport à un moteur à combustion. Il n'est pas nécessaire de changer l'huile ou de remplacer les filtres à air ou à carburant. Ce sont généralement des machines à haute performance, c'est pourquoi elles doivent être bien conçues (en particulier les paliers), mais en règle générale, une transmission électrique nécessite moins de maintenance qu'un moteur conventionnel.

Oui. La conception d'une voiture 100 % électrique supposant que le véhicule ne dépendra pas d'un autre type de transmission, ce point n'a pas à être pris en compte. Par conséquent, le moteur peut être préparé de façon optimale pour le couple, la puissance et le régime requis, ainsi que les options du véhicule. La conception du moteur hybride, en revanche, doit tenir compte des caractéristiques du moteur à combustion interne qui collabore avec le moteur électrique, et être axée sur les possibilités de connexion mécanique, les températures de fonctionnement, le régime et le régime de puissance. Le système de motorisation est aussi plus complexe. La voiture doit être capable de se déplacer en mode 100 % électrique, avec un moteur à combustion ou en mode combiné, en utilisant systématiquement l'énergie de façon optimale.