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FAQ Charge


Il existe actuellement deux méthodes couramment employées pour recharger un véhicule électrique : à l'aide d'un point de recharge rapide, et sur une prise électrique domestique standard. Les points de recharge rapide se trouvent dans des lieux tels que des centres commerciaux, et sont en train d'être étendus aux stations-service et à des stations dédiées en centre-ville. Ces points présentent l'avantage d'offrir un courant de charge plus élevé que celui disponible à domicile.

En général, il est assez facile de charger les VE Škoda (véhicules électriques), et il existe plusieurs possibilités en matière de lieu et de méthode de charge. L'une consiste à utiliser une « wallbox » Škoda officiel.

Il existe deux modes de charge : par courant alternatif (AC) ou par courant continu (DC). La charge par AC n'est pas aussi rapide que la charge par DC. Par exemple, le AC est présent sur le réseau domestique lors de la charge à partir de prises 230 V ou 400 V. Une voiture électrique a besoin de convertir ce courant alternatif en courant continu, la charge peut donc prendre plus de temps. La charge à partir d'une prise triphasée (utilisée par exemple pour un mixeur ou une scie circulaire dans la plupart des maisons) est plus rapide en raison du débit d'énergie plus important, mais le courant alternatif doit toujours être converti en DC. Il est donc préférable d'utiliser une prise adaptée à la charge des véhicules électriques. La charge est un processus non linéaire. Dans la plupart des cas, le chargeur DC recharge de 10% à 80 % la capacité de la batterie en seulement 29min (exemple pour une Enyaq version 80). Les 20 % restants de capacité prennent environ le même temps que les 80 premiers %.

  1. Pour recharger le véhicule, vous avez besoin d'une carte ou d'une puce pour déverrouiller la station de recharge. Vous obtenez la carte ou la puce lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur d'énergie.
  2. Sélectionnez la prise appropriée selon les instructions sur l'écran du chargeur.
  3. Branchez le câble sur la prise choisie.
  4. La charge démarre automatiquement lorsque le câble est correctement branché. Le temps de charge dépend du type de station de recharge et de la capacité à charger.
  5. Une fois la charge commencée, vous vous déconnectez et la prise est verrouillée pour éviter que le câble ne se débranche pendant la charge.
  6. Une fois la charge terminée, vous vous connectez et débranchez le câble. Vous pouvez ensuite continuer à conduire.

En général, le chargeur DC recharge de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en seulement 29 (exemple pour un Enyaq version 80). Les 20 % restants de capacité prennent environ le même temps que les 80 premiers %. Si vous ne pouvez pas accéder à un chargeur rapide, il faudra plus de temps pour charger complètement la voiture, selon la batterie et le modèle.

Vous pouvez le charger à domicile ou sur une station de recharge publique. Si vous souhaitez charger votre nouvelle voiture à la maison, vous devez penser à installer une borne de recharge. Si vous souhaitez charger votre véhicule dans un lieu public, vous pouvez trouver des stations à l'aide de notre application Škoda Connect ou bien grâce à l'application Powerpass qui est une solution de recharge facile.

Nos concessionnaires agréés prépareront une offre d'électromobilité complète adaptée à vos besoins. Tout dépendra du modèle choisi, de votre emplacement, du type de logement, etc. Ils préconiseront une borne de recharge adaptée ou l'un de nos câbles de charge. Contactez votre fournisseur d'électricité pour ajuster la distribution et le taux de puissance.

On utilise le terme « wallbox » pour désigner une borne de recharge murale pour véhicules électriques. La wallbox est le système physique qui fournit de l'électricité à un véhicule lorsqu'il est branché par un câble. Elle est alimentée par un courant alternatif.

Il s'agit d'un service d'installation pour les clients, en 4 grandes étapes :

  • Contrôle préalable : questionnaire en ligne pour obtenir des informations initiales sur la connexion au réseau domestique du client. Il est prévu de placer la page Web sur le HUB électromobilité Škoda
  • Contrôle à domicile : contrôle physique effectué par un électricien local mis à disposition par le FAI
  • Installation : installation de la wallbox
  • Service client

Nos concessionnaires agréés ne peuvent fournir que des recommandations générales. Sur certains marchés, les concessionnaires peuvent proposer aux clients un contrôle à domicile, au cours duquel un électricien certifié vous donnera des recommandations professionnelles et vous aidera à préparer les documents nécessaires pour votre fournisseur d'électricité. Après le contrôle à domicile, vous pourrez contacter votre fournisseur d'électricité vous-même.

FAQ Charge


Oui. Vous n'avez pas besoin de posséder une maison ou un garage pour avoir une voiture électrique. Vous pouvez garer votre voiture partout où vous le souhaitez. Cependant, vous devrez la charger aux stations de recharge publiques, par exemple au travail ou lorsque vous faites les magasins.

Vous pouvez  également demander à installer une borne de recharge dans votre résidence.

Škoda proposera les produits de charge suivants :

  • Câbles Mode 3
  • Câble intelligent (charge depuis une prise domestique et une prise industrielle) à partir du quatrième trimestre 2020
  • Wallbox Webasto Pure

Un « câble intelligent » est un câble de charge standard permettant à l'utilisateur de charger son véhicule à partir d'une prise standard ou industrielle. Une wallbox est un dispositif mural qui offre confort et sécurité lors de la charge et propose des fonctions intelligentes avancées (une « wallbox intelligente »).

La charge intelligente est généralement utilisée comme terme générique : elle désigne l'ensemble des fonctions intelligentes des stations de recharge qui optimisent l'infrastructure de charge en équilibrant la consommation d'énergie entre les stations de recharge et les autres appareils. La charge intelligente garantit que la charge du VE (véhicule électrique) est la plus efficace possible, en fonction de la capacité de puissance disponible, et permet de réaliser des économies.

Un vaste réseau de stations de recharge dans toute l'Europe permet de charger les véhicules électriques. Škoda Auto développe un système unique (MyŠkodaPowerPass) que vous pouvez utiliser pour charger votre voiture sur un réseau de stations de recharge dans toute l'UE. Ainsi, même en matière de charge, nous travaillons avec nos partenaires pour préparer des offres intéressantes, qui vous seront présentées avec nos modèles.

Nous travaillons sans relâche à une solution qui vous permettra d'accéder à un réseau dense de stations de recharge publiques dans 30 pays à travers toute l'Europe. Nous vous révélerons plus de détails bientôt. Cependant, pour le moment, nous pouvons dire que nous savons que nous offrirons la meilleure combinaison de couverture du réseau de charge et de facilité d'utilisation.

Les voitures Škoda auront le même connecteur que la plupart des voitures électriques du marché européen, de Type 2 « Mennekes » pour la charge AC ou Combo 2 pour la charge DC.

La charge la plus rapide est celle effectuée par courant continu. C'est le courant dont la voiture à a besoin. Il n'est pas nécessaire de convertir le AC en DC, la charge est donc plus rapide. Le réseau de stations de recharge dispose déjà de stations de recharge DC pour une charge rapide.

Škoda offre aux clients toutes les options de charge pour une flexibilité optimale. Nous recommandons d'installer une borne de recharge à domicile pour une charge régulière du véhicule. Rechargez vos batteries même lorsque vous êtes en déplacement. Pour la charge en station de recharge, le véhicule est livré avec un câble AC adapté en plus du câble de charge pour les prises domestiques normales. La charge rapide en station DC permet de disposer d'une plus grande autonomie.

Non. Le processus de charge est entièrement sécurisé. Il n'y a aucun danger pour les personnes, à aucun moment. Le véhicule et le chargeur sont tous deux munis de plusieurs niveaux de protection pour ces situations. Par exemple, le courant ne passe pas tant que le câble n'est pas correctement raccordé à la prise et que la voiture et le chargeur n'ont pas obtenu l'assurance que tout était en ordre.

FAQ Charge


Le moteur ne peut être démarré que lorsque le câble de charge est débranché.

Non, le chargeur dans le véhicule s'éteint à la fin du processus de charge.

Oui, vous pouvez interrompre le processus de charge sans endommager la batterie. La charge est interrompue lorsque vous déverrouillez le véhicule. Vous pouvez également arrêter le processus de charge via Škoda Connect.

Non, la charge quotidienne n'est pas un problème. La charge s'interrompt automatiquement lorsque la batterie est entièrement chargée.

Non, il n'est pas nécessaire de vider la batterie pour la recharger.

Non, ce n'est pas nécessaire. Les batteries n'ont qu'un effet mémoire minimal sur la durée, ce qui n'est donc pas perceptible en charge non complète.

Non, avec la charge en DC, la batterie n'est chargée qu'à 80 % en 60 minutes environ. Pour les 20 % restants, la puissance de charge est abaissée en continu pour économiser la batterie.

Cela dépend de la température extérieure et de l'état de charge de la batterie lorsque la voiture a été garée. Si elle est pleine et que la température extérieure est faible, la voiture peut rester garée pendant plusieurs mois.

Il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour charger un VE, mais la plupart des gens préfèrent le charger pendant la nuit pour que leur véhicule soit entièrement chargé le matin. Naturellement, selon le point de charge, il peut falloir entre une heure et une journée entière pour une charge complète. Vous devez donc tenir compte de ces facteurs lorsque vous décidez du meilleur moment pour charger votre VE.

Oui, certains pays et certaines marques automobiles proposent déjà la charge via une bobine à induction, mais cette option n'est pas encore disponible pour nos voitures. Cependant, nous envisageons d'offrir de mode de charge à l'avenir.

FAQ Charge


Pour être honnête, il y a peu de chances que cela vous arrive. Nos véhicules vous informent toujours longtemps à l'avance de l'état de charge, et avec Škoda Connect vous pourrez vérifier votre état de charge partout, à tout moment. Cependant, nous serons également préparés au cas où et nous vous proposerons des solutions de mobilité soit dans le cadre du service d'assistance routière, soit dans le cadre d'autres services d'électromobilité associés.

Le véhicule vous informe de la capacité actuelle de la batterie de la même manière qu'un véhicule traditionnel avec le niveau de carburant dans le réservoir. Grâce au freinage régénératif, vous rechargez en permanence la batterie. Si vous ne répondez pas à plusieurs alertes de batterie faible et qu'elle finit par se vider complètement, le véhicule s'arrête de la même manière qu'avec un moteur à combustion interne. Cependant, contrairement à un moteur à combustion interne, elle ne se ventile pas, de sorte qu'elle peut simplement être chargée sans qu'un entretien soit nécessaire.

Oui, il existe déjà plusieurs prestataires indépendants qui offrent ce service, comme E-Mona, et les offres vont sûrement fleurir sur le marché. À ce jour, nos clients ont la possibilité de faire remorquer leur véhicule jusqu'au partenaire de services le plus proche, où la voiture pourra être rechargée, ou jusqu'à la station de recharge la plus proche. La meilleure option vous sera toujours proposée. Cependant, nous travaillons également à nos propres solutions partenaires, que nous offrirons par l'intermédiaire de notre réseau de services ou par l'intermédiaire de nos partenaires d'assistance.