Découvrez la gamme Škoda iV

FAQ Batteries


Le premier SUV 100% électrique de Škoda, l'Enyaq disposera d'une autonomie dépassant les 500 kilomètres dans le cycle de mesure WLTP. A l'avenir, nos autonomies évoluront encore comme le démontre le Concept VISION 7S et ses plus de 600 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP, grâce à une batterie de 89kWh.

Vous pouvez calculez l'autonomie d'un Škoda Enyaq grâce à notre calculateur d'autonomie

Par rapport à d'autres batteries, une batterie lithium-ion offre une densité d'énergie élevée, de bonnes performances sonores et de bonnes caractéristiques de sécurité (accélération rapide) avec un effet mémoire minimum, une longue durée de vie et des coûts commercialisables, qui peuvent encore être réduits au cours des prochaines années. Une batterie lithium-ion répond donc à tous les critères de Škoda en termes d'adéquation au quotidien, de durée de vie et de sécurité.

Vous pouvez être sûr que tous les VE Škoda sont équipés de batteries lithium-ion haute tension et d'une technologie de pointe pour assurer la densité énergétique la plus élevée possible.

Prenons le modèle CITIGOᵉ iV à titre d'exemple. Il offre une autonomie de 260 km mesurée par WLTP. De plus, nous précisons qu'il offre une autonomie pratique de 180 à 260 km, avec la valeur basse correspondant aux conditions sous-optimales (par exemple, températures extérieures très faibles).

Škoda garantit une durée de vie des batteries de 8 ans ou 160 000 km.

Dans les cas couverts par la garantie, la batterie peut être échangée. Cependant, nous nous sommes fixé l'objectif très ambitieux que la batterie ait encore 80 % de sa puissance après 10 ans, à raison de 15 000 kilomètres par an. Si des défauts imprévus se produisent, des éléments individuels de la batterie peuvent être remplacés.

Heureusement, les batteries peuvent être recyclées, et jusqu'à 96 % des matériaux d'une batterie peuvent être récupérés. Il existe deux façons de recycler une batterie après son arrivée à l'usine de recyclage. Si elle n'a plus de charge, elle peut simplement être démontée pour séparer les composants métalliques tels que le cuivre et l'acier. Si elle a encore une charge, elle est cassée en morceaux après avoir été gelée dans de l'azote liquide (pour qu'elle ne réagisse pas lorsqu'elle est écrasée).

Le recyclage des batteries est crucial pour notre industrie. Les batteries Li-ion peuvent être recyclées, mais les coûts sont trop élevés. L'électromobilité gagnant du terrain, la production de ces batteries va augmenter, nourrissant la demande en matières premières et multipliant le nombre de batteries qui atteignent la fin de leur cycle de vie. Ces effets vont encourager le développement de méthodes de recyclage moins onéreuses et plus efficaces.

Même lorsqu'une batterie a atteint la fin de son cycle de vie à bord, le recyclage n'est pas la seule option. Elle peut être transformée en dispositif de stockage d'énergie, et de ce fait, sa durée de vie totale sera prolongée de plusieurs années. En d'autres termes, nous offrons ainsi une seconde vie à nos batteries.