Faire des économies d’énergie c’est bien mais à plus petite échelle combien un véhicule électrique nous coûte-t-il vraiment ? Aujourd’hui passons en revue tous les coûts qui incombent à un propriétaire de voiture électrique. C’est parti.
Faire des économies d’énergie c’est bien mais à plus petite échelle combien un véhicule électrique nous coûte-t-il vraiment ? Aujourd’hui passons en revue tous les coûts qui incombent à un propriétaire de voiture électrique. C’est parti.
La plupart des véhicules électriques peuvent parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec 17 kWh. Ils sont donc peu gourmands. Alors que les moteurs à essence ou diesel convertissent au maximum 35 % de leur énergie en force motrice, une voiture électrique atteint les 90 %. En pratique, on estime avec un prix de 0,12 EUR par kWh, parcourir 100 km en voiture électrique coûte 2,00 EUR. La voiture électrique consomme donc peu d’énergie et peu votre porte-monnaie. Pour calculer exactement à combien vous revient le km en fonction de votre modèle de véhicule électrique, ŠKODA a créé l’outil Calcul d’économies et de distance. N’hésitez pas à y faire un tour.
Le coût de recharge d’une voiture électrique varie selon le modèle du véhicule, la puissance de la prise, de la borne à laquelle il est relié et le prix du kwh. Recharger son véhicule électrique chez soi est sans doute l’option la plus économique. Il vous faudra simplement prendre en compte le coût de l'installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km. Sur une borne publique payante, le prix évolue en fonction du réseau et des tarifs qu’il pratique, mais il existe des bornes gratuites. Vous pouvez d’ailleurs trouver l'emplacement des bornes de recharges grâce à notre à notre outil Charge Map.
Petite astuce : rechargez votre voiture électrique au moment des heures creuses vous permettra de bénéficier d’un prix d’électricité moins cher et de faire des économies.
Par rapport à une voiture essence ou diesel, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc. Seuls les éléments comme les plaquettes / disques de freins ou les pneumatiques sont à changer régulièrement. Ainsi, lors d'une grande enquête en 2018, Que Choisir conclut que l'économie variait de - 15 % à - 35 % selon la catégorie de véhicule.
La contrepartie des avantages financiers et écologiques est un véhicule un peu plus coûteux à l'achat qu'un véhicule classique. Néanmoins cela dépend du modèle que vous choisirez. Par exemple, un modèle comme l’ENYAQ iV est un très bon rapport qualité-prix, au vu de sa puissance et de sa capacité pour faire de longues distances. Pour toutes autres questions sur les coûts, rendez-vous chez votre concessionnaire ŠKODA.