ÉLECTRIQUE ET AUTONOMIE : DE LONGS TRAJETS EN PERSPECTIVE

22. listopadu 2021

C’est peut-être LA question que les futurs propriétaires de véhicules électriques se posent le plus : combien de kilomètres puis-je réellement effectuer avec un modèle électrique ? Attention, vous risquez d’être surpris.

Nous vous expliquons tout et vous livrons quelques clés pour améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique.

Voiture électrique et batterie : toujours plus de performance

La technologie utilisée pour les batteries ne cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques est en moyenne de 150 à 600 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 500 kilomètres réels. Vous pouvez donc effectuer vos trajets du quotidien sans turbulences. A titre indicatif, un trajet Paris - Rennes représente par exemple 350 km. Cela laisse de la marge.

A CHAQUE MODÈLE SES CAPACITÉS

Quand il s’agit de l'autonomie d’une voiture électrique, le modèle du véhicule est un des premiers facteurs à prendre en compte. Les véhicules ŠKODA IV bénéficient tous d’une autonomie suffisante pour leur domaine de spécialisation. La SUPERB iV, prévu pour la ville et les longs trajets, offre une autonomie combinée atteignant 930 km. Avec une seule charge, l’ENYAQ iV vous offre une autonomie prolongée de 510 km, suivant la norme WLTP.

L’autonomie dépend essentiellement de la capacité des batteries lithium-ion utilisées par la plupart des véhicules. Elle varie ensuite en fonction du niveau de charge de la batterie, de la météo, de la topographie des routes empruntées, de la climatisation ou du chauffage, du dénivelé…

AUTONOMIE D’UNE BATTERIE DE VOITURE ÉLECTRIQUE ET STYLE DE CONDUITE

Le comportement du conducteur a aussi son importance. Là où une conduite sportive consomme beaucoup d’énergie, une conduite douce préserve la batterie. Le style de conduite peut ainsi faire varier l’autonomie jusqu’à 10%. Pour conserver le plus d’autonomie possible, accélérations marquées et freinages brutaux sont donc à proscrire. De même, veillez à ne pas conduire trop vite sur les voies rapides.

LES EFFETS DU FROID SUR UNE BATTERIE DE VOITURE

Vous n’aimez pas le froid… votre véhicule non plus. Par grand froid, la température peut impacter l’autonomie, bien que les véhicules électriques n’aient aucun mal à démarrer en hiver. Veillez donc à ne pas abuser du chauffage et de la climatisation. Selon les modèles et l’utilisation qui en est faite, ils peuvent réduire l’autonomie de 10 à 30%.

Heureusement, il existe une solution : en hiver, optez pour le pré-conditionnement thermique. Ce système de chauffage vous permet de programmer le chauffage de votre véhicule avant de prendre la route, lorsqu’il est encore branchée sur secteur. Vous préservez ainsi l’autonomie du véhicule, tout en prenant la route avec une voiture déjà à la température idéale !

PLEINS PHARES SUR LE MODE ÉCO

Tous les véhicules ŠKODA disposent du mode Éco. Cette fonctionnalité s’adresse aux conducteurs soucieux de l’environnement et souhaitant optimiser leur autonomie. En atténuant la puissance du moteur dans les accélérations et en régulant le chauffage, il préserve la batterie et vous permet d’effectuer des trajets plus longs. En moyenne, il vous permettra de gagner jusqu’à 10% d’autonomie.

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