Škoda s'apprête à dévoiler sa quatrième génération de Superb en novembre 2023 - 90 ans après le lancement du premier modèle historique. Comme pour les générations précédentes, la nouvelle Superb associe un design séduisant et une technologie de pointe. Plus sûr et plus spacieux que jamais, le nouveau modèle est prêt à ajouter un nouveau chapitre à la longue tradition de la Superb chez Škoda. Avec des puissances allant de 110 kW (150ch) à 195 kW (265ch), la Superb sera disponible avec un choix de trois moteurs à essence, deux diesels, un hybride rechargeable avec une autonomie électrique encore plus grande de plus de 100 kilomètres, et - pour la première fois – une micro-hybridation. Trois nouvelles solutions viennent allonger la liste des astuces Simply Clever, portant leur nombre à 28.
Des technologies de pointe et une console centrale sans levier de vitesses
Avec cette quatrième génération « moderne », la nouvelle Superb continuera de séduire par son design, qui a encore été affiné, et par ses technologies de pointe. Elle est désormais encore plus spacieuse tout en étant plus sûre que jamais, grâce à dix airbags, de nombreux systèmes d'assistance et un total de 28 équipements Simply Clever. De plus, la Superb allie une frugalité en carburant appréciable et performances. Trois moteurs à essence modernes et efficients, deux diesels retravaillés et une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique accrue de plus de 100 kilomètres couvrent une plage de puissance allant de 110 kW (150ch) à 195 kW (265ch). Pour la première fois, un groupe motopropulseur mild-hybrid sera disponible, et tous les modèles sont équipés de série d'une transmission automatique DSG. L'une des principales modifications apportées à l'intérieur est le montage du levier de vitesse sur la colonne de direction. Cela libère de l'espace sur la console centrale, offrant au conducteur encore plus de confort et des espaces de rangements supplémentaires.
Encore plus de solutions Simply Clever
Jusqu'à 28 solutions Simply Clever augmentent le confort du conducteur et des passagers de la Superb nouvelle génération. Certains d'entre eux sont inédits chez Škoda : un store unique à commande électrique faisant office de cache-bagages dans la Superb Combi break, un accoudoir central pour les sièges arrière avec porte-tablette intégré et une double poche de rangement au dos de chaque siège avant pour accueillir des documents ou des magazines ainsi qu'un smartphone. Une première pour la Superb est l'entonnoir intégré dans le bouchon du réservoir du lave-glace. D'ailleurs, Škoda a introduit les premières solutions Simply Clever en 2001, lors de la présentation de la première génération moderne de la Superb. À l'époque, ces détails comprenaient de nombreux porte-gobelets dans les accoudoirs arrière, sur l'accoudoir central et dans la boîte à gants, ainsi qu'une première prise 12 volts pour les passagers arrière. Le parapluie emblématique dans la porte du conducteur et les crochets à bagages intelligents dans le coffre sont toujours présents dans les voitures Škoda aujourd'hui.
Particulièrement populaire en Allemagne, en République tchèque et en Pologne
La popularité de la Škoda Superb s'est accrue au fil des générations. La première édition moderne a été vendue à 137 000 exemplaires entre 2001 et 2008. La deuxième génération a été commercialisée de 2008 à 2015. Elle a été la première à offrir à être proposée en version Combi et a été distribuée à 618 000 exemplaires. La troisième génération, en production depuis 2015, a permis à la Superb de franchir le cap du million d'exemplaires vendus. À la fin du mois de mai 2023, elle s'était vendue à plus de 805 000 exemplaires. Les chiffres de 2022 montrent que les Superb ont connu le plus de succès en Allemagne, avec 14 300 unités, soit 25 %, suivies par le marché domestique tchèque (6 900 unités, soit 12 %) et la Pologne (5 600 unités, soit 10 %). À ce jour, plus de 1 560 000 Superb, toutes générations confondues, ont été vendues dans le monde. Škoda Auto dévoilera la quatrième génération de la Superb en novembre 2023. La nouvelle génération sera construite dans l'usine de Volkswagen Group de Bratislava, en Slovaquie, et sera toujours proposée en deux variantes de carrosseries, limousine et Combi.