L’Euro NCAP (le « European New Car Assessment Program » ou en français « le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules ») a vu le jour en 1997, et son objectif est d’effectuer des tests de nouveaux véhicules afin d’évaluer et de noter sur 5 étoiles leur sécurité active et passive. Ce programme est composé de membres provenant des ministères des transports, des clubs automobiles, des associations d’assurance et des instituts de recherche de 8 pays européens. Les notes qu’attribue ce programme sont devenues d’une importance capitale, et sont un gage de sécurité pour les automobilistes. Les résultats étaient basés uniquement sur les résultats des crash-tests, mais il est à préciser que les notes finales prennent compte également les évaluations des systèmes de sécurité active et des systèmes d’assistance à la conduite.
La nouvelle ŠKODA OCTAVIA combi a obtenu 5 étoiles dans le cadre du programme européen indépendant d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP), score qui s’applique également à la berline OCTAVIA. En effet, cette OCTAVIA de 4ème génération est dotée de nombreux systèmes d’assistance, qui viennent compléter son équipement de sécurité. C’est dans le champ de la protection des enfants à bord que l’OCTAVIA a fait la différence, avec un score de 88% de réussite, l’un des résultats les plus élevés jamais recensés. Quant au domaine de la protection des adultes, la quatrième génération du best-seller de ŠKODA a reçu 92% de réussite, et son système d’assistance un score de 79%. En cas de collision, les conducteurs et passagers sont protégés par neuf airbags maximum, dont un airbag de genou conducteur et des airbags latéraux arrière. Ensuite, le système de freinage anti-multicollisions s’active pour permettre au véhicule de réduire l’impact, avec les risques de collisions additionnelles en cas de perte de contrôle du véhicule. L’Euro NCAP avait également donné la note maximale à plusieurs SUV de la marque ŠKODA, dont le KAMIQ, le KODIAQ, le KAROQ, et plus récemment la nouvelle compacte ŠKODA SCALA.
Dans la nouvelle OCTAVIA, il existe de nombreux systèmes d’assistance qui sont présents pour la première fois dans une ŠKODA, tels que l’assistance de prévention des collisions, l’aide au virage (Turn Assit), ou encore l’avertissement de sortie du véhicule. Sur les autoroutes, le Side Assist détecte les angles morts et notifie le conducteur qu’un autre véhicule arrive derrière ou dans l’angle mort jusqu’à 70m. Dans le milieu urbain, l’OCTAVIA est dotée du Front Assist (pour la protection prédictive des piétons et des cyclistes). Tous ces systèmes d’assistance, ne pourront jamais empêcher un potentiel accident, mais couplé avec le Crew Protect Assist (le système de protection des passagers) qui prépare la voiture et ses occupants en cas d’une collision imminente, les dégâts peuvent être diminués drastiquement.