La gamme ŠKODA RS, incarnation de la sportivité et de la performance, s’enrichit de son premier modèle plug-in hybride (PHEV) : l’OCTAVIA RS iV. Dotée d’un moteur turbo essence TSI 1.4L de 150ch et d’un bloc électrique de 85Kw (115ch) pour une puissance hybride combinée de 245ch, la nouvelle OCTAVIA RS iV représente l’avenir de la mobilité hybride chez ŠKODA. Preuve de l’implication de ŠKODA dans l’electro mobilité, ce sont en tout quatre modèles OCTAVIA Hybrides qui sont disponibles : L’OCTAVIA RS iV, mais également l’OCTAVIA iV (Hybride rechargeable), ainsi que deux modèles OCTAVIA e-TEC à hybridation intégrée.
Pour la première fois, ŠKODA introduit une motorisation hybride rechargeable dans la gamme de ses voitures sportives hybrides, les ŠKODA RS. Objectif affiché de cette nouvelle motorisation : améliorer les performances sportives de cette déclinaison haut-de-gamme du best-seller OCTAVIA, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO², de seulement 30g/km en cycle WLTP. Elle est donc ainsi déjà conforme à la nouvelle norme EURO6d, prévue pour le 1er Janvier 2021.
Équipée d’une boite DSG à 6 vitesses, la nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS iV bénéficie d’une motorisation combinée de 245 chevaux avec un couple maximal de 400Nm, autorisant une accélération de 0 à 100km/h en seulement 7,3 secondes, et accélère jusqu’à une vitesse de pointe de 225km/h en mode Sport.
Sa motorisation électrique de 115ch (85kw) associée à une batterie de 13KWh lui permet également une autonomie 100% électrique de 60km, de quoi réaliser la plupart des trajets du quotidien aller-retour sans aucune émission.
Généreuse dans ses performances mais également dans son équipement de série, la ŠKODA OCTAVIA RS iV bénéficie d’une direction progressive sur l’ensemble des modèles, ainsi que d’un amortissement sport spécialement conçu pour les conduites les plus énergiques, en tout confort.
Côté design, la ŠKODA OCTAVIA RS iV PHEV est équipée en série de phares antibrouillard à LED, de jantes alliage noir de 18 pouces, et d’étriers de frein rouges, spécifiques à la série RS, avec option 19 pouces. De nombreux détails noirs (calandre ŠKODA, rideaux d’air, diffuseur avant spécifique RS et arrière, ainsi que l’aileron arrière – berline - ou becquet de toit – combi) renforcent l’aspect distinctif et sportif de la ŠKODA OCTAVIA RS iV.
Pour conduire avec tout le confort requis par la finition RS et ses performances, l’intérieur de série est également soigné : pédales en aluminium et bandes de décorations RS, volant sport multifonction à changement de vitesses par palettes, sièges avant sport en tissu noir ornés d’un logo RS et de coutures décoratives rouges ou grises, y compris sur le volant, les accoudoirs et le tableau de bord en Alcantara. En option, les sièges ERGO se parent d’Alcantara, ainsi qu’un réglage supplémentaire en profondeur.
Les autres déclinaisons de la ŠKODA OCTAVIA hybride ne sont pas en reste, avec l’OCTAVIA iV qui bénéficie d’une motorisation de 204ch (moteur 1.4L TSI & moteur électrique de 85Kw), également équipée d’une boite DSG à 6 vitesses. Les deux variantes iV PHEV peuvent se recharger sur une prise électrique 220V ordinaire, ou une WALLBOX, pour un rechargement plus rapide.
Les deux modèles ŠKODA OCTAVIA e-TEC, prévus cet été, sont équipés d’un trois cylindres turbo 1.0L TSI de 110ch ou d’un quatre cylindres turbo de 150ch, ainsi que d’une batterie récupérant l’énergie au freinage. Avantage de cette solution : une énergie 100% électrique disponible au démarrage ou lors de fortes accélérations, ajoutant à la demande un couple de 50Nm tout en réduisant la consommation de 0.4L/100.