Zdeněk Herda, Département Développement Technique chez Škoda Auto
Une voiture qui s'approche d'un passage pourra informer les piétons suffisamment à l'avance qu'elle les a repérés. Elle affichera, par exemple, des flèches vertes pour leur indiquer qu'ils peuvent traverser. Une fois que les piétons auront traversé et que la voiture sera sur le point de démarrer, elle affichera à nouveau le signal « Stop, restez sur le passage piéton. ». Si voiture qui s'approche du passage ne peut pas s'arrêter pour diverses raisons, elle pourra également afficher « Attention, je ne peux pas m'arrêter, ne vous engagez pas. »
Les symboles testés comprennent des flèches vertes, la silhouette verte d'un homme, les couleurs auxquelles nous sommes tous habitués pour les feux de circulation, un triangle d'avertissement ou un triangle rouge avec une croix. Ce sont des symboles que tout le monde comprend. À ce stade, le projet teste différents scénarios et les possibilités offertes par ces technologies. À l'avenir, il pourrait également y avoir des éléments statiques - par exemple, un feu de circulation à un passage piéton pourrait prévenir les voitures en approche que des piétons sont prêts à s’engager.
Des chercheurs de Škoda Auto et de l'Université Technique Tchèque ont également testé la communication du robot avec les voitures. Les essais ont eu lieu l'automne dernier dans trois villes européennes. À Milan et Modène, le robot a été testé près des écoles, tandis qu'à Ljubljana, l'accent a été mis sur les personnes âgées. Outre l'amélioration de la sécurité, le projet réduit le bruit et la pollution.
L'équipe de développement a reçu de précieux commentaires de la part des écoliers italiens. « Les enfants nous ont appris beaucoup de choses utiles. Ils ont trouvé étrange que le robot ne parle pas, qu'il n'ait pas de bras ou qu'il se déplace trop lentement. Ils nous ont donné beaucoup d'idées pour améliorer le robot », explique Sojka.
Les écoliers d'autres villes pourraient bientôt voir des feux de signalisation robotisés. « La phase de test devrait s'achever en 2024, et les robots pourraient être déployés dans les rues dès 2025 », explique Andrea Bastoni, Coordinateur du projet à l'Université Technique de Munich.