Škoda Auto est partenaire du Tour de France depuis 20 ans déjà. Résolument partenaire de tous les cyclistes, Škoda est fier d’annoncer la prolongation de ce partenariat solide jusqu’en 2028. L'accord renouvelé avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.) englobe également le Tour de France Femmes avec Zwift ainsi que 18 autres événements cyclistes internationaux, dont cinq courses féminines indépendantes. Les deux partenaires souhaitent améliorer conjointement la durabilité sur ces événements en prenant entre autres des mesures pour électrifier davantage les flottes de véhicules utilisés dans toutes les courses.
« Soutenir la mission cycliste de l'organisateur de courses le plus important au monde, A.S.O., est un honneur et un privilège pour nous. Nous avons commencé en tant que fabricant de bicyclettes il y a près de 130 ans, et le cyclisme est aujourd'hui une passion pour de nombreux explorateurs du quotidien qui sont nos clients. Nous sommes le principal partenaire et fournisseur de voitures du Tour de France depuis 20 ans, et résolument partenaires de tous les cyclistes, il est donc logique d'étendre notre relation et de soutenir un portefeuille croissant d'événements - pour les hommes et les femmes, les professionnels et les amateurs. Nous voulons aider A.S.O. et la communauté cycliste à inspirer le public et à poursuivre leurs objectifs en matière de performance individuelle, de travail d'équipe et d'équité. »
Klaus Zellmer, Directeur Škoda Auto
« Le Tour de France, pour Škoda, c’est bien plus qu’une vitrine. Certes, nous tenons à ce partenariat car notre lien avec la Grande Boucle fête déjà ses 20 ans, le Tour est l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, et il nous offre un lien particulier avec le public français ! Cette forte visibilité est importante pour démontrer la fiabilité et le style affirmé de nos modèles, mais ce partenariat rend également hommage à nos 130 ans d’histoire qui ont débuté par le vélo, et renforce notre position de partenaire de tous les cyclistes, professionnels comme amateurs et passionnés. Nous préparons déjà l’édition 2024 et nous sommes très heureux de retrouver le public - ainsi que de présenter la nouvelle Škoda Superb - sur les routes du Tour fin juin ! »
Julien Bessière, Directeur Škoda France
Škoda Auto soutient 20 courses cyclistes internationales jusqu'en 2028
Škoda Auto reste le partenaire principal du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift jusqu'en 2028. Cette collaboration est en réalité bien plus large car elle englobe de nombreuses épreuves cyclistes masculines et féminines, notamment La Vuelta en Espagne, ou encore les incontournables belges comme La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En vertu de ces accords, qui ont été signés par Yann Le Moënner, PDG d'A.S.O., Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, Julien Goupil, Directeur Médias et Partenariats, Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto, et Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto en charge des Ventes et du Marketing, Škoda Auto et A.S.O. soulignent leur engagement en faveur de la diversité et de la mobilité durable.
Škoda Auto électrifie les flottes de véhicules pour toutes les courses
Škoda Auto et A.S.O. s'engagent à électrifier les flottes de véhicules pour toutes les courses incluses dans les accords. Jusqu'à 250 modèles Škoda entièrement électriques ou hybrides rechargeables seront mis à la disposition des organisateurs de toutes les épreuves cyclistes. Cette année sera la 21ème édition de Škoda sur le Tour de France. L'Enyaq, SUV 100% électrique, et la Superb en version hybride rechargeable serviront de "voitures rouges", c'est-à-dire de centres de commandement mobiles pour les organisateurs et le Directeur de course Christian Prudhomme. En outre, le constructeur automobile tchèque sponsorisera à nouveau le Maillot Vert du leader du classement par points et continuera de fabriquer les trophées en cristal de Bohème pour les vainqueurs.
Škoda s’engage pleinement dans l’expérience Tour de France
Le partenariat de Škoda Auto se poursuit également avec le Tour de France Femmes avec Zwift. Depuis la première édition en 2022, Škoda s’engage pleinement dans cette course en fournissant la flotte de véhicules, sponsorisant le Maillot Vert et en concevant le trophée du vainqueur du classement par points.
Škoda soutiendra également les applications mobiles du Tour de France et de la Vuelta grâce à son expertise numérique reconnue à travers l’application MyŠkoda. Ces applications de course fournissent au public des mises à jour en direct, les temps forts jour par jour et des articles de fond sur le cyclisme et les équipes.
La caravane Škoda sera également agrandie à l’occasion du Tour de France 2024. Elle est actuellement composée d’un char à la nouvelle identité Škoda et de 6 Enyaq, SUV 100% électrique. Les équipes préparent déjà l’édition 2024 pour surprendre et divertir une nouvelle fois le public sur le bord des routes.
Škoda est résolument le partenaire de tous les cyclistes
Škoda a également lancé en 2016 son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté, qu’ils soient amateurs ou cyclistes réguliers. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling parrainés par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes en France avec 28 000 membres.