Chaque équipe compte 58 employés travaillant dans une zone de près de 2 000 m² ; les composants particulièrement lourds ou encombrants sont manipulés par 13 robots au total. Ils sont conçus pour supporter des poids allant de 210 à 500 kg et livrent les modules de batterie sur la ligne de production ou chargent les batteries finies sur les palettes.
Sur la ligne de production, les modules pour les moitiés gauche et droite d’un bloc-batterie sont traités séparément. Ils sont fournis avec un film thermoconducteur spécifique, qui dissipe la chaleur et permet de refroidir la batterie assemblée. En outre, un liquide de refroidissement est ajouté entre les deux modules avant qu’ils ne soient reliés dans un boîtier en aluminium massif. Tout est ensuite préparé pour installer la batterie dans le véhicule. Outre l’électronique, le bloc-batterie est également fourni avec l’ensemble des faisceaux de câbles, joints et supports nécessaires.
Les batteries sont soumises à des tests poussés avant d’être installées. Il s’agit notamment de vérifier le circuit de refroidissement et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Afin de garantir que le processus fonctionne avec fiabilité, des batteries de tests spécialement conçues sont introduites régulièrement. Une fois le test de fuite effectué, les fonctions électriques sont évaluées sur un total de 13 bancs d’essai. Cela comprend notamment l’interaction des composants haute tension et basse tension, ainsi qu’un test de l’isolation électrique. Enfin, chaque système de batterie est chargé à un certain pourcentage de sa capacité maximale.
Plus de 16 000 collaborateurs ont déjà suivi les programmes de formation, dédiés au personnel et aux étudiants ainsi qu’aux employés des fournisseurs du constructeur automobile, afin de les préparer à l’électromobilité. Au cours des deux seules prochaines années, ŠKODA AUTO investira 45 millions d’euros dans la formation professionnelle et le perfectionnement de ses effectifs. En termes de produits, le constructeur automobile électrifie progressivement l’ensemble des modèles de sa gamme et investira 1,3 milliard d’euros dans de nouveaux véhicules en mode tout électrique et partiellement électrifiés, ainsi que dans la production de batteries d’ici 2025.