Škoda au départ de son 20ème Tour de France

3. května 2023
  • Škoda est engagé avec le Tour de France depuis 2004, soit une 20ème participation consécutive
  • Partenaire du Maillot Vert depuis 2015 : en 2023, son design évolue et reprend les couleurs de la nouvelle charte graphique de Škoda
  • Škoda sera à nouveau partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift
  • Škoda a débuté son activité dès 1895 en produisant des vélos
  • Son programme WeLoveCycling réunit la plus grande communauté de cyclistes en France

Partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle, Škoda prendra, le 1er juillet 2023, le départ du Tour de France pour la 20ème fois consécutive. Depuis 2004, le constructeur tchèque fournit les voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O. sur le Tour de France, dont la mythique voiture n°1 du Directeur de course Christian Prudhomme. Le partenariat de Škoda sur la Grande Boucle sera bien évidemment à nouveau incarné par le sponsoring du Maillot Vert débuté en 2015 et récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle. De plus, le constructeur sera partenaire du Tour de France Femmes pour la 2ème année consécutive. Cet investissement et cette fidélité de Škoda aux Tours de France démontre combien Škoda est engagé dans le cyclisme, depuis sa création et continue d’écrire son histoire d’amour avec le cyclisme.

 

Un anniversaire important pour Škoda et A.S.O. sur le Tour de France

Le constructeur automobile et l'organisateur de l'événement sportif du Tour de France, A.S.O., poursuivent leur engagement dans la transformation du Tour. Škoda fournira toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation : 10 véhicules pour les équipes de direction (2 Kodiaq TDI / 2 Superb iV / 6 Octavia iV) et 93 voitures pour le Tour de France (45 Octavia iV / 47 Superb iV / 1 cabriolet en tant que voiture médicale). 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles 100% électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques.

 

Škoda équipera également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, Senseo, LCL, Mécénat Chirurgie cardiaque, FDJ...). Au total, ce sont plus de 250 véhicules Škoda qui vont parcourir le Tour de France 2023 entre Bilbao et Paris. Parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda utilisera également exclusivement des voitures 100% électriques pour entourer son char au sein même de la caravane.

Enfin, pour la 2e année consécutive, soucieuse de soutenir le sport féminin, Škoda sera à nouveau partenaire du Tour de France Femmes. 33 véhicules sont prévus pour l’organisation.

 

 

Škoda et le Maillot Vert

Depuis 2015, Škoda est le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou de sprints intermédiaires. Prouesses physiques, endurance et créativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Pour cette année 2023, un nouveau maillot aux couleurs de la nouvelle charte graphique et logo du constructeur tchèque sera proposé, tout comme sur le Tour de France Femmes.

 

 

Škoda et le Tour de France 2023 en quelques chiffres

  • 20ème Tour de France avec Škoda (depuis 2004)
  • 9ème édition avec Škoda partenaire du Maillot Vert (depuis 2015)
  • 100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeables ou 100% électriques : Enyaq iV, Octavia iV et Superb iV
  • Plus de 250 voitures Škoda au total sur le Tour de France 1 ambassadeur Škoda Auto, vainqueur en 2010, présent sur l’ensemble du Tour de France, Andy SCHLECK
  • 1 plateforme web : www.skodawelovecycling.fr
  • 1 caravane publicitaire avec des véhicules d‘accompagnement 100% électriques
  • 1 stand au Village départ
  • 1 virage vert sur chaque étape

 

Škoda et le cyclisme, une longue histoire

Cette longévité au sein de la Grande Boucle correspond bien aux valeurs et à l’histoire du constructeur tchèque, particulièrement attaché au cyclisme. Les pères fondateurs du constructeur automobile tchèque, Vaclav Laurin et Vaclav Klement, ont jeté les bases de la success story de Škoda AUTO à Mladá Boleslav dès 1895 avec la création d'une fabrique de vélos, dix ans avant leur première automobile.

 

L'engagement du constructeur automobile tchèque dans le cyclisme est capital dans la stratégie de sponsoring de Škoda, partenaire de nombreuses courses cyclistes dans le monde entier, entre autres Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, La Vuelta et le mythique Tour de France. Škoda est également partenaire de la Fédération Française de Cyclisme au soutien des Écoles Françaises de Cyclisme et aux côtés des équipes de France durant toute la saison en France et à l’étranger. Les vélos et accessoires font aussi partie de la gamme étendue de produits de Škoda depuis de nombreuses années.

 

D’autre part, en 2016, Škoda a également lancé son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes avec 28 000 membres.

Le coin des actualités