La plupart des concurrents qui pilotent des voitures de la catégorie RC2 choisissent également de collecter des points pour la catégorie WRC2 du championnat du monde, ce qui n'est possible que sur sept des 13 épreuves de la saison. Le Rallye Monte-Carlo ne figurait pas sur la liste d’Oliver Solberg. Le fils de l'ancien Champion du monde Petter Solberg, âgé de 21 ans, préfère commencer sa campagne par la deuxième manche dans son pays natal, la Suède. Quoi qu'il en soit, il a utilisé le « Monte » pour se familiariser avec la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2. Un objectif qu'il a atteint avec brio : Solberg a réalisé le meilleur temps de la catégorie sur dix des 18 spéciales. Mais une crevaison (ES2) et un contact avec un talus (ES11) l'ont relégué loin dans le classement.
Sami Pajari, Champion du monde junior des rallyes 2021, et son copilote Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) ont été encore plus malchanceux. Lorsque Pajari a présenté de graves symptômes d'intoxication alimentaire dans la nuit précédant le départ, l'équipage finlandais n'a eu d'autre choix que de se retirer.
Le Rallye Monte-Carlo a également inauguré la première de la toute nouvelle WRC Masters Cup. Le plus rapide de cette catégorie réservée aux pilotes de plus de 50 ans est l'une des légendes de ce sport : François Delecour, vainqueur du « Monte » 1994. Sa participation a été une remarquable démonstration de la compétitivité des différentes équipes soutenues par Škoda Motorsport. Comme toutes les Škoda Fabia RS Rally2 de Toksport WRT étaient déjà occupées, l'équipe hongroise Eurosol Racing a proposé sa propre machine. C'est ainsi que Delecour et sa copilote Sabrina de Castelli ont remporté la catégorie au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2 Eurosol Racing exploitée par Toksport WRT. Par ailleurs, les six premiers équipages de la WRC Masters Cup pilotaient tous des versions différentes de la Škoda Fabia. La deuxième place est revenue aux champions en titre du WRC2 Masters Mauro Miele/Luca Beltrame originaires d'Italie (Dream One Racing).
Après les routes glacées des Alpes françaises, le Championnat du monde des rallyes de la FIA se dirige vers les pistes enneigées du nord de la Scandinavie. La prochaine épreuve au calendrier est le Rallye de Suède (9-12 février 2023), qui se déroulera autour d’Umeå.
Lors de sa toute première participation au Championnat du monde des rallyes de la FIA, la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 a été la voiture la plus rapide de la catégorie RC2 sur 16 des 18 spéciales. Oliver Solberg/Elliott Edmondson ont remporté dix étapes, Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov ont réalisé le meilleur temps sur cinq étapes et Erik Cais/Petr Těšínský ont remporté un temps scratch.