75 voitures sont inscrites pour le Rallye Monte-Carlo (19-22 janvier), course d'ouverture du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) 2023. Parmi elles, on compte pas moins de 22 Škoda Fabia, dont sept Nouvelles Škoda Fabia RS Rally2. La toute nouvelle version de la voiture la plus performante de la catégorie fait ses débuts en championnat du monde ce week-end lors du rallye le plus célèbre du calendrier WRC.
Depuis 1973, le Rallye Monte-Carlo donne le coup d'envoi du Championnat du monde des rallyes de la FIA. L'édition 2023 marquera également les débuts en championnat du monde de la Škoda Fabia RS Rally2. La toute nouvelle voiture du constructeur tchèque prend la suite de la Škoda Fabia Rally2 evo, qui a remporté la catégorie WRC2 au « Monte » l'année dernière et a également porté Emil Lindholm vers les titres de Champion des pilotes WRC2 et de Champion junior WRC2.
La Škoda Fabia RS Rally2 est la première variante sport automobile de la Fabia de série à porter le badge RS.
Le détenteur du titre WRC2, Emil Lindholm, ne fait pas partie du peloton engagé pour l'ouverture de la saison. Le Finlandais et sa copilote Reeta Hämäläinen ont volontairement renoncé au Rallye Monte-Carlo et commenceront à défendre leur titre lors de la prochaine course, en Suède (9-12 février). Ils préfèrent s’élancer sur un terrain où la neige est omniprésente.
22 équipages sont engagés au Rallye Monte-Carlo à bord de Škoda Fabia, dont certains favoris pour la victoire en WRC2. Deux jeunes pilotes se distinguent en particulier, tous deux engagés sur la dernière version de la voiture : la Škoda Fabia RS Rally2. Il s’agit du Bolivien Marco Bulacia, 22 ans, et du Tchèque Eric Cais, qui n'a qu'un an de plus.
Cais et son copilote Petr Těšínský ont terminé le Rallye Monte-Carlo 2022 en deuxième position en WRC2. En l'absence des vainqueurs de l'année dernière, Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo), l'équipage tchèque de l'équipe Orsák Rally Sport porte le lourd poids d'être favori. D'autre part, Bulacia a fait ses débuts en WRC2 au Rallye Monte-Carlo en 2021 au volant d'une Škoda de Toksport WRT. Aujourd'hui, il est de retour pour le championnat par équipe de WRC2, avec son nouveau copilote, l'Espagnol Axel Coronado.
Deux concurrents pour le titre de la WRC Masters Cup, réservée aux pilotes de plus de 50 ans, pilotent également des Škoda Fabia RS Rally2. L'Italien Mauro Miele (Dream One Racing), Champion en titre de la WRC2 Masters Cup, affronte le héros local François Delecour (Toksport WRT). Le Français avait déjà remporté l'épreuve en 1994.
Bien que le règlement permette aux pilotes en lice pour le titre WRC2 de marquer des points lors de 7 rallyes de leur choix seulement, ils sont autorisés à participer à des rallyes supplémentaires en dehors du classement. C'est le cas du jeune suédois et norvégien Oliver Solberg. Pendant le Rallye Monte-Carlo, le fils de l'ancien Champion du monde Petter Solberg, âgé de 21 ans, partage la Škoda Fabia RS Rally2 de Toksport WRT avec le copilote britannique Elliott Edmondson. L'équipage finlandais Sami Pajari/Enni Mälkönen pilotera également pour l'équipe allemande Toksport. Également âgé de 21 ans, Pajari a remporté le Championnat du monde junior des rallyes de la FIA en 2021 et participe maintenant à une saison complète de WRC2. Pajari et Solberg utilisent tous deux le Rallye Monte-Carlo comme un échauffement pour leur championnat qui débutera au Rallye de Suède.