NOUVELLE ŠKODA FABIA RALLY2 : SÉCURITÉ OPTIMISÉE

5. května 2022
  • La future version de rallyes de la ŠKODA FABIA bénéficie de la plateforme avancée de la voiture de « série » en acier à ultra-haute résistance
  • L’arceau est composé de plus de 35 mètres de tubes d'acier, et constitue l'épine dorsale de la structure de sécurité pour protéger l'équipage

La nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 est basée sur un châssis différent de celui de la voiture de rallye actuelle. Le passage à la plateforme MQB-A0 de Volkswagen Group a donné aux ingénieurs de ŠKODA Motorsport l'occasion d’accroitre la sécurité de la voiture la plus performante de la catégorie Rally2.

 

Les ingénieurs n'ont pas souvent l'occasion de développer une voiture de course à partir de zéro. Avec la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2, l’opportunité s'est présentée à l'équipe de développement de ŠKODA Motorsport. La voiture de route utilisée comme point de départ est la première génération de la FABIA basée sur la plateforme MQB-A0. « La nouvelle plateforme de la ŠKODA FABIA de série est composée d'acier à haute et ultra-haute résistance dans les zones critiques pour la sécurité des passagers. Cela est également bénéfique pour la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2. Cela se traduit par une résistance à la torsion encore améliorée de la structure du plancher et une meilleure durabilité de la carrosserie de la voiture de rallye », explique Tomáš Karniš, ingénieur en sécurité chez ŠKODA Motorsport.

 

Depuis ses débuts en 2015, la ŠKODA FABIA Rally2 a prouvé sa solidité lors de sorties de route sur des spéciales. « L'analyse de ces accidents nous a fourni des données essentielles pour faire évoluer encore plus les normes de sécurité de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2. Nous avons aligné ces données avec d'autres expériences recueillies avec la voiture de rallye actuelle et redéfini le cahier des charges pour la carrosserie de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 », poursuit Karniš. L'équipe d'ingénieurs a effectué plusieurs boucles de simulations informatiques en utilisant la méthode des éléments finis (FEM). Cette approche permet de simuler le comportement de systèmes complexes par la décomposition en un grand nombre d'éléments simples aux propriétés connues. Leurs relations sont régies par des équations. « Les calculs ont été suivis de tests approfondis sur des routes en asphalte et en gravier pour valider le résultat de la simulation », ajoute M. Karniš.

 

La sécurité de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 dépasse les exigences fixées par la FIA

L’arceau de sécurité constitue la pierre angulaire de la stratégie de sécurité de l'équipage, et c’est bien sûr le cas à bord de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2. En général, les dimensions et les matériaux sont définis par les règlements de la FIA. La cellule de sécurité de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 dépasse les exigences de la FIA dans certains domaines. Certains éléments sont par exemple nettement surdimensionnés par rapport aux règles de la FIA.

 

La cage de retournement de la FABIA version rallye est constituée de plus de 35 mètres de tubes en chrome-molybdène à haute résistance. « Nos techniciens appliquent une méthode inventive pour construire cette partie de la voiture : la cellule de sécurité est soudée à la main par des experts certifiés sur la plate-forme nue pendant la construction - avant que les parties latérales et le toit ne soient ajoutés. Cette méthode garantit une plus grande précision ainsi que de meilleurs raccords de tubes et la reproduction de la forme de la carrosserie », décrit Tomáš Karniš.

 

Si tous les aspects de la structure de sécurité de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 ont été améliorés, l'objectif principal était d'augmenter de manière significative la sécurité en cas de choc latéral. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont travaillé sur trois domaines : les fixations des sièges, la croix de porte de l'arceau et les panneaux de porte. Les côtés gauche et droit de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 sont reliés par la structure des supports de siège et un rail supplémentaire. Ainsi, les forces d'un impact latéral sont mieux transférées d'un côté de la voiture à l'autre. « Cela réduit la déformation de la carrosserie et de l'arceau de sécurité. Nous dépassons les exigences de la FIA dans ce domaine également », commente Karniš. En outre, la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 est équipée de goussets massifs dans les traverses de porte de l'arceau, qui offrent une protection supplémentaire contre les forces latérales.

 

Les revêtements intérieurs des portes d'une voiture Rally2 doivent être remplis de mousse absorbant l'énergie. « Le rembourrage de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 dépasse le volume imposé par la FIA dans ce domaine également », explique Tomáš Karniš. De plus, six couches de fibre de carbone et de Kevlar scellent la mousse en direction du cockpit pour protéger l'équipage des fragments tranchants.

 

En outre, le système de fixation des ceintures de sécurité a également été amélioré. Un tube supplémentaire a été ajouté de chaque côté de la voiture pour améliorer la résistance et la rigidité des points de fixation des bretelles. Enfin, le conducteur et le copilote à bord de la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 peuvent compter sur un système d'extinction d'incendie éprouvé, qui combine une unité automatique avec des buses de pulvérisation de mousse dans le cockpit et le compartiment moteur et des extincteurs manuels.

 

L'un des aspects positifs de cette structure de sécurité encore améliorée est la durabilité accrue de la carrosserie, qui se traduit par une réduction des coûts d'exploitation pour les équipes clientes de ŠKODA Motorsport. L'ingénieur en sécurité Tomáš Karniš souligne : « La durabilité de la nouvelle carrosserie est largement supérieure à celle de notre voiture de rallye actuelle. »