Des adaptations importantes à l'extérieur et à l'intérieur
Pour transformer l'Enyaq en camping-car, les apprentis ont considérablement adapté sa carrosserie. En plus d'une nouvelle structure de toit, ils ont développé un nouveau hayon qui permet de fixer une tente. Le Roadiaq est équipé de jantes en alliage Supernova de 21 pouces de la gamme Enyaq et d'une peinture bicolore vert émeraude et blanc lune. À l'intérieur, les textiles utilisés pour les housses de sièges, les garnitures de portes et le tableau de bord sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Le mobilier de camping, de couchage et de travail à distance à l'arrière du véhicule a été fabriqué sur mesure après consultation d'experts et avec l'aide des étudiants.
Transmission intégrale avec deux moteurs électriques
La Škoda Roadiaq est équipée d'une transmission intégrale, ce qui lui permet d'explorer des endroits hors des sentiers battus. Le groupe motopropulseur à deux moteurs électriques est commun avec l'Enyaq 80x Sportline. Un moteur électrique synchrone monté sur l'essieu arrière, d'une puissance de 150 kW et d'un couple maximum de 310 Nm, entraîne les roues arrière. Le moteur électrique asynchrone monté sur l'essieu avant fournit 80 kW supplémentaires et un couple maximal de 162 Nm aux roues avant. La batterie lithium-ion haute tension a une capacité énergétique de 82 kWh (77 kWh net) et permet une autonomie de 495 kilomètres selon le cycle WLTP.
Nouveau design du toit et nouveau hayon pour plus d'espace
La longueur de 4 649 millimètres et la largeur de 1 879 millimètres du véhicule de base sont restées inchangées. L'empattement n'a que très peu augmenté, passant à 2 770 millimètres, et la garde au sol à 190 millimètres. Avec ses 2 050 millimètres, le Roadiaq est plus haut de plus de 35 centimètres que la version standard, principalement en raison de la nouvelle section du toit. Une partie du toit d'origine a dû être retirée afin d'augmenter considérablement la garde au toit. Les nomades numériques disposent ainsi d'encore plus d'espace pour travailler et se détendre. La fixation de la tente offre un abri en cas de mauvais temps et permet d'utiliser plus confortablement la cuisine installée à l'arrière du véhicule. La porte arrière gauche retravaillée, dont la poignée a été retirée, offre plus d'intimité dans la zone de couchage grâce à sa fenêtre équipée du store originel Simply Clever. En plus de cela, des cellules solaires permettent de générer de l'énergie pour l'espace de vie et de maintenir ainsi l'autonomie du véhicule en dehors du réseau électrique. Le Roadiaq peut également être raccordé à une alimentation électrique externe dans les campings ou les aires de camping-cars.
Un intérieur multifonctionnel avec des tissus fabriqués à partir de matériaux durables
Des modifications importantes apportées à l'ensemble de l'intérieur et derrière les sièges avant, ont permis de créer un espace qui peut être utilisé pour le travail et qui se transforme également en chambre à coucher pour une personne en quelques étapes simples. L'intérieur reprend les couleurs extérieures du Roadiaq et utilise des tissus fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Le revêtement complet des sièges, des garnitures de portes, du tableau de bord et des montants du toit a été réalisé en collaboration avec les experts en revêtement extérieur d'Autointerier Šindelář, une entreprise qui coopère avec le projet Azubi Car depuis de nombreuses années. Les tissus fabriqués à partir de textiles recyclés proviennent des spécialistes de Dual Borgstena, qui travaillent déjà avec Škoda Auto sur des projets de production en série. Le concept mono-matériau garantit la recyclabilité complète du tissu à la fin du cycle de vie du véhicule. Des housses de coussin et une couverture ont été fabriquées à l'aide d'une technologie spéciale de tricotage en 3D, un processus sans déchets qui utilise à nouveau des matériaux recyclés pour les housses.
Le soutien d'experts en conversion de camping-cars
Le projet bénéficie traditionnellement d'une étroite collaboration entre les spécialistes de tous les départements de Škoda Auto. Cependant, pour équiper le véhicule d'une structure de toit et d'un mobilier sur mesure, les apprentis ont également fait appel à des experts externes. Les sociétés Cargodesign et KPS Automobile ont été invitées à conseiller les étudiants et ont activement participé à la construction des aménagements extérieurs et intérieurs. Outre le matériel de camping et de bureau à l'arrière du véhicule, les apprentis ont également créé un poste de travail sur le siège du passager. Un bras spécial permet au passager de fixer sa tablette. L'intérieur est complété par de nombreux équipements et accessoires de divertissement et de détente, dont certains font déjà partie de la gamme Škoda. Il s'agit notamment d'un haut-parleur sans fil, d'une douche à énergie solaire, d'une machine à expresso avec connexion 12 V, d'appareils de cuisine, de chaises, de tables, d'assiettes, de casseroles, de tasses et de verres, de câbles USB et de charge, de tapis et de boiseries, ainsi que de torches et d'un kit de survie pour les voyageurs aventuriers.
Technologie innovante : alimentation électrique, cellules solaires et moniteur de 27 pouces
Les apprentis ont également équipé le Škoda Roadiaq de quelques technologies innovantes. En étroite collaboration avec le service informatique de Škoda, ils ont veillé à ce que le véhicule dispose de tout ce dont il a besoin pour fonctionner comme un bureau mobile pour les nomades numériques d'aujourd'hui. Outre la connexion Internet permanente, le Roadiaq est équipé d'un écran 27 pouces avec station d'accueil intégrée et caméra, ainsi que d'un clavier, d'une souris et d'un haut-parleur sans fil dans l'espace de vie et de bureau du véhicule. Pour ce faire, les apprentis ont également adapté l'ensemble du système électrique et créé des sources de lumière et des prises supplémentaires.
Retour en arrière : huit Azubi Cars à Mladá Boleslav et une première à Pune, en Inde
Avant l'effort de cette année, les apprentis de l'école professionnelle Škoda ont planifié, développé et construit huit Student Cars. Tout a commencé avec la Citijet à toit ouvert basée sur la Škoda Citigo en 2014. Ont suivi le pick-up original et ludique Funstar, basé sur la Škoda Fabia, et l'Atero, une version coupé réussie de la Rapid Spaceback. En 2017, l'Element, la première voiture étudiante électrique, a précédé de deux ans le modèle de production ultérieur Citigoe iV. En 2018, le SUV décapotable Sunroq a été créé sur la base du Škoda Karoq, tandis que le spectaculaire concept de pick-up Mountiaq a été dérivé du grand SUV Škoda Kodiaq. En 2020, le magnifique Slavia Spider basé sur la Škoda Scala a rappelé la fondation de l'entreprise 125 ans plus tôt avec la désignation du modèle. En 2022, les apprentis sont revenus d'une pause COVID forcée avec l'Afriq - un SUV urbain Kamiq transformé en voiture de rallye 4×4, marquant la première collaboration du projet avec Škoda Motorsport. Inspirée par la tradition de Mladá Boleslav, 2023 a également vu la première Škoda Azubi Car créée en Inde. En mai, les apprentis du cours de mécatronique de troisième année à l'académie exploitée par Škoda Auto Volkswagen India Private Limited (SAVWIPL) à Pune ont présenté leur voiture de rêve personnelle : une version décapotable à quatre portes de la berline Škoda Rapid.
Une tradition d'enseignement de premier ordre à l'école professionnelle Škoda
L'école professionnelle fait partie de la Škoda Academy, qui a fêté son dixième anniversaire en avril de cette année. Toutefois, la très réputée école professionnelle Škoda est ancrée dans une tradition de près de 100 ans. Škoda a fondé cette école de formation à son siège de Mladá Boleslav en 1927, et c'est un établissement privé de Škoda Auto depuis 1991. Ayant débuté avec 58 étudiants lors de sa première année, elle a vu plus de 24 000 diplômés franchir ses portes à ce jour. Pour l'année scolaire 2022/23, le nombre d'inscriptions a augmenté pour atteindre environ 820 étudiants. L'école professionnelle Škoda propose des formations de trois et quatre ans : les formations de trois ans se terminent par un examen final et un certificat d'apprentissage, les formations de quatre ans par un diplôme de fin d'études secondaires. De nombreux diplômés poursuivent ensuite leurs études dans des établissements d'enseignement supérieur ou à l'université, ou entrent directement chez Škoda Auto. L'entreprise offre un emploi à tous les diplômés.
15 formations proposées
Au total, 15 formations techniques sont actuellement disponibles, 12 sous la forme d'études à temps plein et 3 sous la forme d'études à temps partiel. L'accent est mis sur la mécanique et l'électrotechnique, avec une attention particulière pour les technologies d'avenir. Actuellement, les cours les plus populaires sont ceux qui mènent à la qualification de mécanicien automobile électronique ou de mécatronicien informatique. Le programme d'études est constamment mis à jour en collaboration avec différents départements afin de répondre de manière optimale aux besoins des apprentis et de l'entreprise. Un exemple en est le nouveau cours d'électricien automobile - e-Car Mechanic ajouté pour l'année scolaire 2021/2022.
Investissement dans la Škoda Academy
Avec le soutien du syndicat KOVO, l'entreprise a investi plus de 440 millions de couronnes tchèques (environ 18,5 millions d'euros) dans la modernisation de la formation et de l'équipement technique de l'Académie Škoda depuis 2013. La prochaine phase de reconstruction a déjà commencé, notamment dans les ateliers où les "Azubi Cars" prennent forme.
« Les développements actuels dans l'industrie automobile, et en particulier le thème de l'électromobilité, offrent de grandes possibilités. Afin de les exploiter pleinement, nous mettons à la disposition de nos jeunes talents des installations de pointe dès le début de leur carrière. Nous procédons actuellement à une rénovation complète des espaces d'enseignement et des ateliers que nos élèves et les employés de l'entreprise utiliseront dans les années à venir. Les installations modernisées constitueront un atout majeur pour les compétences futures de notre main-d'œuvre et, par conséquent, une excellente base pour les projets de voitures d'étudiants à venir. »
Martin Slabihoudek, directeur de l'école professionnelle Škoda