Škoda Auto s'apprête à lancer la quatrième génération de son vaisseau amiral thermique, la Superb. Cette dernière sera disponible en carrosseries break et berline à hayon. La nouvelle itération de cette carrosserie traditionnelle a gagné en longueur et en hauteur, tout en améliorant son aérodynamique. Son design a encore évolué et se caractérise désormais par une calandre octogonale redessinée et des poignées de porte modernisées. La large gamme de motorisations de la nouvelle Superb comprend désormais une hybridation légère. Pour la première fois, la Superb est équipée d'un affichage tête haute et d'un écran central d'infodivertissement dont la taille a été portée à 13 pouces. Le levier de vitesses, désormais positionné sur la colonne de direction, permet d'avoir une console centrale plus spacieuse. Sous l'écran central, on retrouve les nouvelles « commandes intelligentes » Škoda. Ces boutons-poussoirs rotatifs, dotés chacun d'un petit écran numérique, permettent d'effectuer des réglages rapides et précis. L'intérieur est caractérisé par des matériaux durables et les textiles utilisés sont en polyester 100 % recyclé.
Une micro-hybridation inédite
La Superb de quatrième génération propose pour la première fois la technologie mild-hybrid. Sur la motorisation1.5 TSI 110 kW (150 ch), le quatre cylindres essence est complété par une batterie lithium-ion de 48 volts. L'énergie récupérée au freinage est ainsi stockée dans la batterie et utilisée pour soutenir le moteur thermique avec un supplément de puissance électrique, ou pour permettre au véhicule, quand cela est possible, de rouler moteur thermique éteint. Outre le 1.5 TSI, Škoda propose deux 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch). Comme le diesel le plus puissant, le 2.0 TDI de 142 kW (193 ch), la version essence la plus puissante est équipée d'une transmission intégrale. Un 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) vient compléter la gamme de moteurs. Pour la première fois chez Škoda, tous les moteurs de la Superb sont associés à une boîte DSG à 7 vitesses. Tous les moteurs sont conformes à la norme d'émissions Euro 6d.
Encore plus d'espace et d‘aérodynamisme
Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle Škoda Superb à hayon a gagné 43 millimètres en longueur pour atteindre 4 912 millimètres et douze millimètres en hauteur pour atteindre 1 481 millimètres. Cela permet d'augmenter la garde au toit de onze millimètres à l'avant et de six millimètres à l'arrière. Le volume de coffre a augmenté de 20 litres pour atteindre 645 litres. La largeur du véhicule (1 834 millimètres) et l'empattement (2 841 millimètres) sont restés inchangés. Des prises d'air optimisées et un travail minutieux sur l’habitacle et les rétroviseurs extérieurs ont permis d'améliorer l'aérodynamisme pour atteindre un coefficient de traînée de seulement 0,24.
Un tout nouveau concept d'intérieur et plusieurs univers de design
L'intérieur redessiné de la Superb est désormais doté d'un écran central autonome de 13 pouces. Il est complété par un affichage tête haute et de nouvelles « commandes intelligentes », une première pour le modèle phare de Škoda. Il s'agit de trois boutons rotatifs situés sous l'écran d'infodivertissement, chacun doté d'un affichage numérique d'un diamètre de 32 millimètres. Ces commandes permettent d'accéder rapidement et facilement à de nombreuses fonctions du véhicule. La console centrale redessinée est plus spacieuse et organisée, puisque le levier de vitesse est désormais situé directement sur la colonne de direction. Les traditionnels niveaux de finition Active, Ambition et Style ont été remplacés par de nouvelles finitions : Essence, Selection, Sportline et Laurin & Klement. Chacune d'entre elles présente un design intérieur unique, qui allie des concepts contemporains à l'utilisation de matériaux durables.