Avec l'arrivée du printemps, de nombreux conducteurs en Europe passent aux pneus d'été. Même si l'usage des pneus d’hiver en été est légal dans certains pays (sauf exceptions comme en Italie), cela affecte la tenue de route, augmente le bruit et consomme plus de carburant. Les pneus hiver ne sont pas faits pour la chaleur et peuvent allonger les distances de freinage.
Beaucoup de conducteurs changent eux-mêmes leurs pneus. Toutefois, ceux qui n'ont qu'un seul jeu de jantes doivent se rendre dans un garage, notamment pour vérifier l'état des pneus. Dans la plupart des pays européens, la profondeur minimale de la bande de roulement pour les pneus d'été est de 1,6 mm. Consultez les éléments qui doivent être vérifiés ou entretenus au printemps ?
Conseils d'entretien à réaliser chez soi :
- Laver la voiture en profondeur, y compris le châssis
- Nettoyer l'intérieur
- Vérifier et, si nécessaire, remplacer les essuie-glaces
- Changer les pneus hiver pour les pneus d'été et vérifier leur état
- Contrôler les niveaux des liquides et en rajouter si besoin
Quand se rendre chez votre réparateur :
- Équilibrage des roues (au moins une fois tous les deux ans)
- Réglage de l'alignement des roues
- Vérification de la batterie
- Inspection du châssis et du système de freinage, remplacement des composants endommagés
- Contrôle et nettoyage du système de climatisation
- Remplacement du filtre d'habitacle
Lavage complet et soin de la carrosserie
L'une des tâches les plus simples, mais aussi les plus essentielles, est de laver soigneusement votre voiture. Après l'hiver, il est préférable de se rendre dans une station de lavage proposant un programme de lavage du châssis. Cependant, le lavage manuel reste la méthode la plus efficace. Si vous utilisez un lave-auto sans contact, accordez une attention particulière aux passages de roues et aux étriers de frein.
Le lavage du moteur est interdit en dehors des infrastructures spécialisées conçues pour traiter les eaux usées contaminées.
Faites particulièrement attention en lavant la calandre avant. Un jet puissant d'eau à haute pression pourrait déformer les ailettes fragiles du radiateur situées derrière la calandre si l'opération est mal exécutée. Pour le nettoyage des surfaces peintes, respectez les recommandations du fabricant concernant la distance idéale entre le pistolet à pression et le véhicule.
Laver ou polir votre véhicule en plein soleil est à éviter. En effet, l'exposition directe combinée aux produits de nettoyage peut entraîner des dommages irréversibles à la carrosserie. Pour préserver l'éclat de votre voiture, privilégiez des produits d'entretien spécifiques, disponibles sur la boutique en ligne de Škoda et chez ses concessionnaires agréés.