Ceux qui ont conçu le ŠKODA ENYAQ iV prennent la parole pour évoquer avec passion les raisons qui font de ce véhicule un SUV électrique exceptionnel.
Ceux qui ont conçu le ŠKODA ENYAQ iV prennent la parole pour évoquer avec passion les raisons qui font de ce véhicule un SUV électrique exceptionnel.
Lead Project Manager
Nous vous présentons aujourd’hui le fruit de quatre années de travail acharné, j’ai nommé l’ENYAQ iV. Ce processus de création a apporté son lot de défis, et un sentiment de satisfaction intense lorsque nous avons su les relever. Mais avant tout, ce projet s’est surtout avéré passionnant. L’ENYAQ iV regorge de fonctionnalités et de solutions intelligentes. D’une habitabilité rivalisant avec celle du KODIAQ (un véritable atout pour les longs trajets), ce SUV conserve une longueur semblable à celle de l’OCTAVIA, pour une manœuvrabilité sans pareille.
Exterior Designer
Dans sa version haut de gamme, l’ENYAQ iV est le tout premier modèle ŠKODA doté de la calandre illuminée Crystal Face, qui lui confère une apparence unique en son genre. Je pense que nous avons mis au point un véhicule exceptionnel, qui saura à la fois susciter la joie de ses passagers et ravir le regard des passants.
Head of Colour & Trim
L’ENYAQ iV est truffé de fonctionnalités inédites. Nous avons imaginé des options de personnalisation qui répondront aux besoins de chaque client. Ainsi, ceux qui ont à cœur de respecter l’environnement sauront apprécier les tout nouveaux matériaux durables de leur ŠKODA, tandis que ceux qui accordent une grande importance au style et à l’apparence de leur véhicule reconnaîtront les touches décoratives uniques des sièges.
Head of Interior Design Architecture
Mon équipe et moi-même étions responsables de l’architecture de l’habitacle. Il nous fallait donc imaginer le tableau de bord, la console centrale, les portières et les sièges, sans oublier l’ensemble des commandes permettant d’interagir avec le véhicule. Cela comprend notamment le volant et le levier de vitesse, ainsi que les écrans d’affichage et les différents boutons. J’ai ensuite travaillé de concert avec la division Colour & Trim pour sélectionner les matériaux et les couleurs à utiliser.
Project Manager for Interior Design Architecture
Nous nous mettons à la place de nos clients et nous inspirons de lieux de vie divers pour concevoir nos véhicules. Nous mettons un point d’honneur à ce que l’habitacle du véhicule que nous créons permette à nos utilisateurs de se sentir comme chez eux. C’est avec cette idée en tête que nous avons choisi les formes et les matériaux de l’habitacle.
Electric Powertrain Development
Lors de la conception du groupe motopropulseur électrique, nous souhaitions conjuguer praticité et plaisir de conduire. La version « 80 » propose une autonomie allant jusqu’à 510 km*, pour une puissance délivrée de 150 kW. De quoi faire de chaque trajet un moment inoubliable.
Lead Exterior Lighting Designer
Avec ses feux avant directement inspirés de ceux de la SCALA, du KAMIQ et de l’OCTAVIA, l’ENYAQ iV réinvente la signature lumineuse ŠKODA. Plus fins que ceux des précédents modèles, ces nouveaux blocs optiques ajoutent une touche de dynamisme, renforcée par des nouveaux feux diurnes élégants et mise en valeur par la toute nouvelle forme hexagonale des modules LED principaux. La Crystal Face, toute nouvelle calandre de ŠKODA, reste toutefois l’élément incontournable de l’ENYAQ iV et vient renforcer son caractère innovant.
Lead Technical Project Manager
Le développement du premier véhicule ŠKODA basé sur la plate-forme modulaire pour voitures électriques (MEB) s’est révélé être un exercice particulièrement complexe. Il nous a notamment fallu prendre en compte l’aspect technique. Pour ce projet, j’étais entre autres chargé de la planification et de la coordination de l’ensemble du processus, des négociations avec les autres divisions et les fournisseurs, de la résolution des conflits éventuels et de l’approbation des dépenses. En résumé : impossible de s’ennuyer !
Head of Product Marketing
Avec l’ENYAQ iV, ŠKODA révolutionne le concept de personnalisation des véhicules. Nos traditionnelles finitions Active, Ambition et Style ne seront plus disponibles en tant que telles : désormais, nos clients devront d’abord choisir la batterie qu’ils souhaitent. Ce choix déterminera ensuite les caractéristiques de conduite du véhicule. Une fois la batterie choisie, ils pourront personnaliser un grand nombre d’éléments en piochant dans un large éventail d’options disponibles pour l’extérieur comme pour l’intérieur.
Mahler Product Manager
Au moment d’élaborer la stratégie produit de l’ENYAQ iV, nous nous sommes fixé plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous voulions proposer à nos clients un véhicule offrant une bonne autonomie, sans faire l’impasse sur l’accélération ni sur l’expérience de conduite. Il était également indispensable de proposer un bon rapport qualité-prix et, de manière générale, un produit attrayant. Je peux vous confirmer que nous avons su relever le défi : l’ENYAQ iV est l’alternative idéale au KODIAQ, en version 100 % électrique.
Battery Development Engineer
Longues d’environ un mètre et demi, les batteries de l’ENYAQ iV pèsent entre 350 et 500 kg selon leur capacité. Il s’agit d’une technologie de batterie de pointe, conçue et produite par le Groupe Volkswagen. Elles sont évidemment bien différentes des batteries classiques que nous connaissons (celles de nos ordinateurs portables, par exemple), tant par leur capacité, leur durée de vie ou leur niveau de sécurité.