La législation impose au système appelé AVAS (Acoustic Vehicle Alarm System) de répondre à un certain nombre d’exigences. « La législation détermine le volume minimal du système, mais notre objectif est d’offrir aux clients la voiture la plus silencieuse possible. C’est un peu contradictoire, donc nous avons fait appel à des experts en acoustique des véhicules de Škoda pour peaufiner le son », explique Orendáš.
En vertu des règles de l’UE, les voitures entièrement électriques doivent émettre un son d’avertissement jusqu’à 20 km/h, car elles sont extrêmement silencieuses avant d’atteindre cette vitesse. « Au-delà de cette vitesse, la voiture fait du bruit en raison du contact des pneus avec la chaussée et du bruit aérodynamique, auquel cas l’E-noise n’est pas nécessaire », explique l’ingénieur. D’après la solution choisie par ŠKODA pour ses voitures électriques, le bruit augmente jusqu’à 25 km/h puis diminue progressivement jusqu’à ce que la voiture atteigne la vitesse d’environ 30 km/h, seuil à partir duquel le son est naturellement remplacé par les autres bruits générés par le véhicule en mouvement. La voiture doit également émettre un signal sonore en marche arrière jusqu’à 6 km/h. Ici aussi, le bruit d’avertissement des hybrides rechargeables reproduit celui d’un moteur thermique, mais avec des tonalités différentes informant les piétons que la voiture recule.