Andreas Mikkelsen remporte le championnat du monde WRC2

2. listopadu 2023
  • À égalité au classement général avec son coéquipier Gus Greensmith chez Toksport WRT, le pilote Škoda Andreas Mikkelsen remporte le titre WRC2
  • La première édition du Rallye d’Europe Centrale s’est déroulée ce week-end, nouveau rallye au calendrier du championnat WRC
  • Podium 100% Škoda Fabia RS Rally2 pour ce premier rallye de WRC incluant des spéciales dans trois pays (République Tchèque, Autriche, Allemagne)
  • 17 équipages Škoda terminent dans les 20 premiers du classement WRC2. Record battu pour la 7ème année consécutive.

Andreas Mikkelsen a été sacré Champion du monde de WRC2 en 2023. Trois points d’avance lors du premier Rallye d'Europe Centrale ont suffi au Norvégien pour remporter le titre de Champion du monde WRC2 de la FIA pour la deuxième fois. Les français Nicolas Ciamin et Yannick Roche ont célébré leur première victoire en WRC2 en prenant l’avantage sur deux autres équipages Škoda Fabia RS Rally2, Erik Cais/Daniel Trunkát et Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak.

Après sept manches sur du gravier, le Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) est revenu sur l'asphalte à l’occasion de la première édition du Rallye d'Europe Centrale. L'épreuve a débuté devant le château de Prague, a traversé l'Autriche et s'est terminée à Passau, dans le sud de l'Allemagne. Deux courtes spéciales ont ouvert le rallye le jeudi soir, sans incident majeur. Le vendredi matin, la pluie a provoqué de l'eau stagnante sur certaines parties des spéciales et tous les véhicules de la catégorie WRC2 ont été immobilisés. Les équipages WRC2 ont quitté le parc d'assistance de Passau avec des pneus mouillés.

Yohan Rossel, le seul pilote non-Škoda ayant des espoirs au championnat, a été l'une des premières victimes des conditions exigeantes. Le français est sorti de la route dans l'ES3 et a dû abandonner. Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont eu un peu plus de chance. Les Norvégiens sont également sortis de la route (ES4) mais ont pu poursuivre après que des spectateurs aient ramené leur Škoda Fabia RS Rally2 de Toksport WRT sur la route. Mikkelsen et Eriksen ont fait preuve de compétences notables en mécanique, ce qui leur a permis de conserver leur voiture alors qu’aucun entretien n'était prévu pour le reste de la spéciale. Cependant, une perte de temps de plus de dix minutes les a mis hors course pour la victoire. Les coéquipiers Gus Greensmith et Jonas Andersson ont également connu des mésaventures. Une crevaison lors de la première spéciale de la journée a coûté environ une minute au duo britanico-suédois.

À la fin de la première spéciale, Greensmith et Andersson occupaient la huitième position, tandis que Mikkelsen et Eriksen se trouvaient en P19. Les équipages Škoda les mieux placés en WRC2 étaient jusque-là Erik Cais et Daniel Trunkát (Orsák Rally Sport) en deuxième position et les experts français de l'asphalte Nicolas Ciamin et Yannick Roche (Sarrazin Motorsport) en troisième position.

Alors que l'équipage finlandais Emil Lindholm et Reeta Hämäläinen (Hyundai) a conservé sa position à l'avant du peloton WRC2, Erik Cais/Daniel Trunkát (Škoda) et Nicolas Ciamin/Yannick Roche (Škoda) se sont battus pour la deuxième place. À la fin de la deuxième spéciale, l'équipage français a dépassé ses concurrents tchèques et a débuté la spéciale suivante avec un avantage de 2,6 secondes.

La dernière spéciale a bouleversé le résultat final du championnat. Au cours de la première spéciale du dimanche, les participants en tête Emil Lindholm et Reeta Hämäläinen se sont vus dans l’obligation de garer leur voiture en raison d'un problème technique. Cela a permis à Ciamin et Roche de remporter la victoire de cette catégorie. Avec Cais/Trunkát en deuxième position et Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak en troisième position, le podium était composé à 100% de pilotes Škoda Fabia RS Rally2.

Gus Greensmith et Andreas Mikkelsen ont abordé la dernière épreuve (Power stage) respectivement en P4 et P13. Mikkelsen et Eriksen ont réalisé le meilleur temps, ce qui a permis à Mikkelsen de remporter le titre de Champion du monde avec un total de 111 points. Greensmith et Andersson n'ont réalisé que le septième temps à cause d'un tête-à-queue. Greensmith et Mikkelsen ont tous deux terminés avec 111 points au classement général, et dans ce cas les résultats individuels sont pris en compte, ce qui place Andreas Mikkelsen en tête avec trois victoires en WRC2 (Italie-Sardaigne, Estonie, Grèce), contre deux pour Greensmith (Mexique, Portugal).

Numéro du rallye : 17

Les équipages Škoda ont non seulement conquis toutes les places du podium dans les catégories WRC2, WRC2 Challenger et WRC Masters Cup, mais ils sont également 17 équipages Škoda dans le top 20 du classement WRC2.

 

Rallye d’Europe Centrale, 26-29 octobre 2023, Résultat WRC2

  • Nicolas Ciamin/Yannick Roche (FRA/FRA), Škoda Fabia RS Rally2, (3:04:33.0 h)
  • Erik Cais/Daniel Trunkát (CZE/CZE), Škoda Fabia RS Rally2, (+32.7 sec)
  • Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (POL/POL), Škoda Fabia RS Rally2, (+2:06.9 min)
  • Gus Greensmith/Jonas Andersson (GBR/SWE), Škoda Fabia RS Rally2, (+3:01.6 min) MikołaiMarczyk/Daniel Dymurski (POL/POL), Škoda Fabia RS Rally2, (+3:34.5 min)
  • Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (ANA/ANA), Škoda Fabia RS Rally2, (+3:59.0 min)

 

Classement WRC2/Pilotes (après 12 des 13 rallyes)

  • Andreas Mikkelsen (NOR), Škoda, 111 points (sur 6 rallyes)
  • Gus Greensmith (GBR), Škoda, 111 points (sur 7 rallyes)
  • Yohan Rossel (FRA), Citroën, 104 points (sur 7 rallyes)
  • Oliver Solberg (SWE), Škoda, 91 points (sur 7 rallyes)
  • Sami Pajari (FIN), Škoda, 86 points (sur 7 rallyes)

 

Classement WRC2 Challenger (après 12 des 13 rallyes)

  • Sami Pajari (FIN), Škoda, 118 points (sur 7 rallyes)
  • Kajetan Kajetanowicz (POL), Škoda, 108 points (sur 6 rallyes)
  • Nikolay Gryazin (ANA), Škoda, 96 points (sur 6 rallyes)

 

Classement WRC Masters Cup (après 12 des 13 rallyes)

  • Alexander Villanueva (ESP), Škoda, 105 points (sur 6 rallyes)
  • Armin Kremer (DEU), Škoda, 87 points (sur 6 rallyes)
  • Johannes Keferböck (AUT), Škoda, 76 points (sur 5 rallyes)

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