Au cours des 25 dernières années, la Škoda Fabia a joué un rôle indispensable dans l'histoire de Škoda et du segment des citadines. La première génération a été présentée le 14 septembre 1999 au salon de l'automobile de Francfort, séduisant rapidement les clients par sa technologie avancée et son espace à bord généreux. Les trois générations suivantes se sont appuyées sur cette base, avec près de cinq millions d'unités vendues à ce jour. La Fabia a également laissé une empreinte durable dans le sport automobile, en entrant en scène en 2003 avec la Škoda Fabia WRC, un héritage que l'actuelle Fabia RS Rally2 perpétue avec un succès incontestable.
Lorsque la toute première Škoda Fabia est entrée en scène au salon de l'automobile de Francfort le mardi 14 septembre 1999, elle a marqué le début d'une remarquable histoire à succès pour le constructeur automobile de Mladá Boleslav dans le segment des citadines. Même après un quart de siècle, cet héritage se perpétue dans la Fabia de quatrième génération, qui continue de jouir d'une forte demande internationale grâce à ses atouts, tels que l'espace à bord, l'agilité et l'excellent rapport qualité-prix.
Première génération de Škoda Fabia (1999 - 2008)
La Škoda Fabia a été l'une des principales attractions du 58ème Salon de l'automobile de Francfort. Elle a fait ses débuts sous la forme d'une voiture à hayon à cinq portes, mesurant 3 960 mm de long, et a été positionnée comme la remplaçante de la Škoda Felicia. Moins d’un an après son lancement, une version break a suivi et en 2001, une berline tricorp est entrée en production par la suite. Le design de la Fabia de première génération a été créé par une équipe d'une vingtaine de designers, dirigée par Dirk van Braeckel, alors responsable du design chez Škoda. La Fabia de première génération a été construite sur la plate-forme de petite voiture avancée PQ24, et offrait une large gamme de moteurs. En mars 2003, la variante sportive RS a fait ses débuts - avec un puissant moteur turbo diesel 1.9 TDI de 96 kW, combinant performances dynamiques et efficacité énergétique.
Škoda Fabia de deuxième génération (2007 - 2014)
En mars 2007, la Škoda Fabia de deuxième génération a été présentée au salon de l'automobile de Genève. Basé sur la même plate-forme que la première génération, le nouveau modèle est légèrement plus long (+22 mm) et plus haut (+47 mm). En septembre 2007, la version break pratique a été dévoilée. En 2009, la variante Scout et la version RS équipée d'un moteur essence 1.4 TSI turbocompressé (132 kW) ont rejoint la gamme. Cette génération de Fabia a accueilli pour la première fois la populaire version Monte Carlo.
Troisième génération de Škoda Fabia (2014 - 2022)
La Škoda Fabia de troisième génération a été dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2014. Technologiquement, elle a bénéficié de la plateforme moderne PQ26, tandis que le design a adopté des lignes plus nettes et plus dynamiques, aidé par un changement de proportions ; la voiture est 90 mm plus large et 30 mm plus basse que son prédécesseur. Des améliorations significatives ont également été apportées aux caractéristiques de sécurité et de confort. Pour la première fois, la Škoda Fabia a été équipée du système Front Assist, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'un système de surveillance de la fatigue du conducteur. Le lifting de 2018 a encore élargi les caractéristiques du modèle, en introduisant des phares entièrement à LED et un système de surveillance des angles morts.
Quatrième génération de Škoda Fabia (2021 - aujourd'hui)
La génération la plus récente de la Škoda Fabia a été introduite au printemps 2021 sous la forme d'une voiture à hayon à cinq portes, construite sur la plateforme MQB A0. Son design est l'œuvre d'une équipe dirigée par le chef actuel de Škoda Design, Oliver Stefani. La quatrième génération dépasse les 4,1 mètres de long, et son volume de coffre est passé à 380 litres, soit 50 litres de plus que la génération précédente. Le véhicule est équipé de fonctions de pointe telles que Travel Assist 2.0, le stationnement automatique, le Lane Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Side Assist pour les changements de voie et le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes.
Domination dans le sport automobile
Toutes générations confondues, la Škoda Fabia a eu un impact remarquable sur le monde du rallye international. Après l'entrée de Škoda dans ce segment du sport automobile avec la Fabia WRC de première génération (2003), le constructeur automobile tchèque s'est orienté, avec la deuxième génération, vers une catégorie de compétition plus abordable. En 2009, la Škoda Fabia Super 2000 a fait son entrée sur la scène des rallyes, remportant de nombreux succès tant pour l'équipe « usine » de Škoda Motorsport que pour les équipes de clients du monde entier. Cependant, la véritable étape qui a consolidé l'expertise de Škoda dans le sport automobile a été franchie avec la troisième génération de Fabia en 2015, lorsque la Fabia R5 a fait son entrée dans la catégorie WRC2. Les équipes de course du monde entier ont acheté plus de 470 modèles de Rally2 puis de Rally2 evo, ce qui en fait les modèles de rallyes les plus vendus et au palmarès le plus fourni à ce jour. L'actuelle Fabia de quatrième génération sert de base à la Škoda Fabia RS Rally2, qui poursuit sa route vers le succès avec des victoires dans les championnats nationaux et internationaux.