Comment puis-je savoir si mon véhicule est concerné ?
Tous les clients possédant un véhicule concerné ont reçu au printemps 2016 un courrier en accord avec les autorités compétentes, leur indiquant que leurs véhicules faisaient l’objet d’une action de service. Une fois que les mesures techniques ont été approuvées pour un modèle et qu’elles ont été disponibles, les clients ont reçu un nouveau courrier leur demandant de prendre rendez-vous avec le Partenaire de leur choix.
De plus, depuis octobre 2015, chaque client européen a pu se renseigner en ligne, auprès de son Revendeur ou encore de son Réparateur Agréé pour savoir si son véhicule était concerné. La base de données comprend toutes les normes d’émission concernées. Toutes les autres Marques du Groupe fournissent également tous les renseignements utiles sur leurs sites Internet. En France, l’information est accessible sur le site https://informations.volkswagengroup.fr/ qui concerne l’ensemble des marques du Groupe.
Les moteurs à essence ne sont pas concernés car le moteur et les systèmes de traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel et des moteurs à essence sont complètement différents.
Aucun des véhicules ŠKODA faisant désormais l’objet en Europe d’une première immatriculation n’est concerné.
Mon véhicule est concerné. Puis-je continuer à l’utiliser ?
Oui.
La sécurité et le bon état de marche de votre véhicule ne sont pas altérés. Il n’est pas établi que les véhicules équipés du moteur diesel EA189 présentent un risque pour la santé ou la sécurité lié aux émissions de NOx.
Mon véhicule est concerné. Vais-je devoir payer pour la réparation ?
Non, l’application de la mesure technique ne vous coûtera rien.
ŠKODA va tout mettre en œuvre pour réduire autant que possible tous les désagréments occasionnés et veillera, si nécessaire, à ce que vous conserviez votre mobilité le temps des travaux. ŠKODA peut réaliser les travaux parallèlement à tout Service Entretien programmé (nous vous recommandons cependant de prendre rendez-vous pour cette opération de service dès qu’elle sera disponible pour votre véhicule). Il vous sera par ailleurs possible de faire effectuer les travaux chez tout Réparateur Agréé ŠKODA.
Quel type de mesure va-t-on entreprendre ?
Pour la majorité des variantes de moteurs concernées, la mesure technique consiste en une mise à jour du logiciel intégrant les tout derniers développements de ces dernières années en matière de processus de combustion diesel. En termes de main-d’œuvre, cette mesure prendra environ une demi-heure.
Le montage d’un régulateur de flux est également nécessaire sur les moteurs 1,6 litre. Le temps requis par la mise en œuvre de ces mesures techniques est inférieur à une heure.
Les moteurs diesel EU6 et EA288 sont-ils concernés ?
Non, nos moteurs diesel EU6 et EA288 ne sont pas concernés.
La mise à jour du logiciel peut-elle causer un quelconque dommage au véhicule ?
Non, la mise à jour ne peut pas causer de dommage au véhicule.
Suis-je obligé(e) de faire effectuer la mesure de service sur mon véhicule qui est concerné (certains cabinets d’avocats recommandent de la refuser) ? Quelles sont les conséquences si je ne la fais pas réaliser ?
Ce n’est pas le cas en France en l’état de la législation actuelle selon laquelle l’action n’est pas obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins de faire réaliser cette action afin de bénéficier d’un véhicule aux derniers standards techniques.
Les mesures techniques décidées peuvent-elles être réalisées par des ateliers indépendants ?
L’Action de service doit être effectuée sans aucun coût pour le client. Dans ce contexte et du fait que Volkswagen AG doit rendre compte auprès des autorités gouvernementales de la bonne application de l’Action de service, les travaux requis doivent être effectués par le réseau agréé ŠKODA en conformité avec les exigences légales.
A qui dois-je m’adresser, si mon véhicule a un problème après réalisation de la mesure technique ?
Les clients concernés peuvent être assurés que les mesures techniques sont réalisées avec succès, et qu’elles n’entraîneront aucune conséquence négative sur la consommation, les émissions de CO2, la puissance moteur, le couple maximal ainsi que les émissions sonores.
Ceci était une condition essentielle à l'approbation des mesures par les autorités de régulation compétentes.
Si vous deviez malgré tout constater un problème, merci de vous adresser au Partenaire Service ŠKODA France le plus proche ou contactez la hotline diesel sous le n° de tél. 0 805 805 200.
Vais-je recevoir par le Partenaire service ŠKODA France une attestation de réalisation de la mesure technique et que dois-je faire en cas de perte de ce document ?
Oui, vous recevez du Partenaire service ŠKODA France une attestation après réalisation de la mesure. Si vous la perdez ou si ne l'avez pas reçue, veuillez vous adresser à votre Partenaire Service ŠKODA France.
Je possède un véhicule concerné et suis domicilié dans un pays dans lequel les autorités compétentes n’ont pas rendu obligatoire la mesure technique. J’ai décidé de ne pas participer à la mesure technique. Puis-je malgré cela circuler de façon temporaire dans des pays où la mesure technique fait l’objet d’un rappel rendu obligatoire par la loi (par ex. en Allemagne) ?
Le propriétaire d'un véhicule concerné décide de lui-même de la réalisation d'une mesure technique. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait, que dans les pays où les autorités compétentes ont rendu obligatoire le Rappel, elles peuvent imposer des sanctions, dans le cas où la mesure technique n'a pas été réalisée dans un certain délai sur le véhicule concerné.
Nous supposons cependant que vous pouvez circuler de façon temporaire dans les pays où le Rappel est obligatoire (par ex. pendant les vacances ou en traversant le pays).
Je possède un véhicule concerné et suis domicilié dans un des 28 pays de l’UE, j’ai décidé de ne pas participer à la mesure de mise à jour du logiciel. Que se passe t’il si je m’installe durablement dans un pays où la mesure technique est obligatoire et souhaite m’y rendre avec mon véhicule ?
Vous devez enregistrer votre véhicule dans ce pays. Normalement, vous serez informé par les autorités que vous avez l’obligation de faire réaliser la mise à jour dans un certain délai (xxx mois). Veuillez contacter votre partenaire Service dans le nouveau pays de séjour.
Pourquoi mon véhicule a-t-il besoin d’une mesure technique ?
En France, le rappel n’est pas obligatoire, il s’agit d’une action de service volontaire. Vous n’avez donc pas d’obligation de faire réaliser la mesure technique sur votre véhicule. L’objectif des mesures techniques est de dissiper toute interrogation ou préoccupation relative à la satisfaction, par les véhicules concernés, des normes applicables, et de maintenir la confiance de nos clients. Si vous souhaitez faire réaliser l’action de service, nous vous invitons à prendre contact avec votre Partenaire service.